Le besoin de contrôle qu'est ce que c'est ?
Imaginez un besoin incessant de maîtriser chaque aspect de votre vie, de planifier chaque étape avec minutie pour éviter l’imprévu.
Une charge mentale difficile à supporter et un sentiment de solitude face à la prise en charge des problématiques du quotidien et des choses à anticiper.
Les signes d'un trop grand besoin de contrôle.
- Un très haut niveau d’exigence. Envers lui/elle et envers les autres. Les choses ne peuvent pas être faites à moitié. Il faut être à la hauteur de ce que l’on avance et ce que l’on promet. Il est très important que les personnes qui l’entourent sachent qu’il/elle ne raconte pas n’importe quoi.
- Vivre au futur. Etre tout le temps dans l’anticipation. Généralement c’est la personne qui va réserver les logements pour les vacances et prévoir absolument tout le nécessaire pour pallier à n’importe quelle éventualité. Quelque chose dont elle est assez fière mais qui la pèse également beaucoup. Cela l’empêche également de vivre sereinement le moment présent, puisqu’elle est sans arrêt en train de penser à ce qu’il y a à prévoir après.
- Une charge mentale importante. La prise en charge de tout, tout le temps lui prend énormément d’énergie. Souvent, la personne en besoin de contrôle peut se sentir seule face aux responsabilités, pas soutenue et incomprise.
- La phobie du mensonge. La personne en besoin de contrôle permanent va avoir des difficultés à faire confiance. Ca peut être une personne qui revendique avoir un très bon instinct. Ce qui est peut être vrai, mais qui est aussi représentatif d’un besoin de se protéger. Cette personne là a donc absolument horreur du mensonge, et peut donc ne pas supporter l’hypocrisie.
- L’intrusion. Pour répondre à ce besoin de contrôle et de vérité, la personne va parfois avoir tendance à aller trop loin dans ce qu’elle demande aux autres. Par exemple, des justifications sur certaines actions, contextes ou histoires passées.
D'où vient il ?
Le besoin de contrôle trouve souvent ses origines dans l’enfance, où les fondations de notre compréhension du monde sont posées. Une blessure profonde, souvent liée à un sentiment de trahison, peut nourrir ce désir obsessionnel de maîtriser chaque aspect de notre vie.
C’est un parent ou un proche qui ne tient pas ses engagements. Ce sont des choses qui pouvaient tenir à coeur à l’enfant et qui sont bousculées.
Ca peut être aussi un sentiments de manque ou d’incertitude face au futur.
A la suite de cette blessure, l’enfant va donc se construire en réaction un bouclier. Qu’on va appeler un masque. Simplement pour se protéger de ce sentiment de trahison.
Ce masque va se formaliser au quotidien par une volonté de maîtrise et de contrôle de tout. Un contrôle permanent de lui et potentiellement des autres.
Le problème et le paradoxe, c’est que bien souvent, quand ce comportement touche à la relation à l’autre, ce contrôle excessif va provoquer chez les autres l’effet inverse. Pour maintenir leur “liberté”, ses relations pourront avoir tendance à fuir ou à mentir. Le contrôlant revit alors sans arrêt la blessure qu’il cherche à éviter.
L'hypnose et le besoin de contrôle.
Il s’agira donc avec l’hypnose d’aller dans un premier temps guérir et apaiser cette blessure d’enfance.
L’hypnose est un outil particulièrement puissant lorsqu’il s’agit de traiter les problématiques qui appartiennent au passé.
Elle va venir s’adresser directement à l’inconscient et lui suggérer de laisser derrière ce qui ne lui sert plus aujourd’hui et s’apporter tout l’amour dont il a besoin.
Appelé thérapie brève, c’est une pratique qui permet, grâce à l’imaginaire de soigner rapidement. Approche douce et transparente mais néanmoins profonde, elle apaise et donne accès pas à pas, à la guérison.
Amélie Guyot, notre hypnothérapeute certifiée en hypnose Eriksonnienne et Humaniste, a conçu cette séance d’hypnose digitale puissante et pleine de bienveillance, pour venir travailler cette blessure d’abandon qui influence votre vie depuis tellement longtemps.
L’objectif de ce format est que vous puissiez avoir votre audio à disposition quand vous en ressentez le besoin. Que vous soyez entièrement autonome et que vous ayez ce dont vous avez besoin à l’instant où vous en avez besoin, pour apaiser vos peines.