La dépendance affective
c'est quoi ?
Imaginez un besoin d’affection constant, une quête perpétuelle de validation et d’amour.
C’est vivre dans l’ombre d’une peur lancinante de l’abandon, une crainte de ne pas être aimé.
Pour le dépendant affectif, chaque relation est un mélange complexe d’espoir, de peur et de désir ardent.
Les signes de la dépendance affective
- Un besoin constant d’affection : une recherche incessante de validation et d’affection, et une anxiété et un réel inconfort lorsque l’affection n’est pas présente.
- Peur de l’abandon : être toujours sur ses gardes et avoir toujours en tête que la personne peut nous abandonner ou arrêter de nous aimer.
- Difficulté à prendre des décisions indépendantes : Difficulté à s’épanouir dans un projet qui lui est propre. Demande d’approbation et recherche constante de conseils pour avancer.
- Peur de la solitude : difficulté avec le fait de se retrouver seul/e. Surtout lorsque ce n’est pas un choix.
- Tendance à s’enfermer dans des relations toxiques : admet de rester dans une relation qui ne le/la rend pas heureux/se par peur d’être seul/e ou d’être abandonné/e. Tendance à avoir des relations cycliques, marquées par des ruptures et des réconciliations fréquentes.
- Basse estime de soi : tendance à la dévalorisation et au jugement en ce qui le/la concerne.
- Jalousie excessive : préoccupation constante de perdre l’affection à cause de la présence d’autres personnes. Si bien que ses réactions seront démesurées face à des situations qui pourraient être perçues comme menaçantes pour la relation.
- Besoin de contrôle : tentative de contrôler les actions et les sentiments des autres pour avoir un sentiment de contrôle et anticiper les éventuels débordements.
D'où vient elle ?
Bien souvent, la dépendance affective trouve ses racines dans l’enfance, où l’amour peut être un terrain instable. Une blessure de l’abandon peut se former dans des situations familiales complexes, telles que le divorce des parents, l’absence émotionnelle ou même la perte d’un être cher.
L’enfant se retrouve dans une situation où il a besoin de l’amour de son parent et il n’y a pas accès. Toutefois, ce n’est pas nécessairement un abandon physique mais simplement un besoin d’affection non assouvie. Généralement causé par un parent absent physiquement ou psychiquement, qui ne donne pas l’espace ou la nourriture émotionnelle nécessaire.
Lise Bourbeau dans son ouvrage les 5 blessures qui empêchent d’être soi même explique que la blessure d’abandon est généralement ressentie entre 1 et 3 ans. Il est donc compliqué de se souvenir consciemment de ce qui a pu causer ce sentiment.
L'hypnose et la dépendance affective.
L’hypnose est un outil particulièrement puissant lorsqu’il sagit de guérir les blessures qui appartiennent au passé.
Elle va venir s’adresser directement à l’inconscient et lui suggérer de laisser derriere ce qui ne lui sert plus aujourd’hui et s’apporter tout l’amour dont il a besoin.
Appelé thérapie brève, c’est une pratique qui permet, grâce à l’imaginaire de soigner rapidement. Approche douce et transparente mais néanmoins profonde, elle apaise et donne accès pas à pas, à la guérison.
Amélie Guyot notre hypnothérapeute certifiée en hypnose Eriksonnienne et Humaniste, a conçut cette séance d’hypnose digitale puissante et pleine de bienveillance, pour venir travailler cette blessure d’abandon qui influence votre vie depuis tellement longtemps.
L’objectif de ce format et que vous puissiez avoir votre audio à disposition quand vous en ressentez le besoin. Que vous soyez entièrement autonome et que vous ayez ce dont vous avez besoin à l’instant ou vous en avez besoin, pour apaiser vos peines.